Clientèles

Adolescents (15 ans et +)

Certains adolescents qui vivent des difficultĂ©s acceptent bien l’aide qu’on leur offre. L’adolescence est une pĂ©riode de vie comportant de nombreux dĂ©fis. La recherche d’autonomie peut susciter de nombreux conflits avec l’autoritĂ© (parents, professeurs). L’exploration des diverses possibilitĂ©s offertes par la sociĂ©tĂ© peut entraĂ®ner de l’anxiĂ©tĂ© ou de la confusion, et mĂŞme de la dĂ©pression suite Ă  des expĂ©riences malheureuses. Le cadre thĂ©rapeutique, dĂ©pouillĂ© de la notion d’autoritĂ©, peut permettre Ă  l’adolescent de s’exprimer sans crainte de dĂ©cevoir, de blesser, ou d’ĂŞtre jugĂ©. Il permet l’acquisition d’outils et de compĂ©tences qui permettront Ă  l’adolescent de surmonter les dĂ©fis propres Ă  cette pĂ©riode de vie. 

Dans plusieurs cas cependant, ce sont surtout les parents qui perçoivent un problème et demandent de l’aide. Ce sont donc eux qui ont parfois besoin d’aide afin de mieux accompagner leur adolescent face aux nombreux enjeux caractéristiques de cette période de la vie.

Adultes

La vie moderne impose son rythme et des millions de personnes en Amérique du Nord seulement vivent un jour ou l’autre un épisode de dépression, font de l’anxiété, surmontent difficilement un traumatisme ou s’adaptent mal à une perte, qu’il s’agisse d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’un deuil, ou de la perte de certaines capacités.

Les raisons de consulter sont multiples et la démarche proposée variera selon vos attentes et vos besoins. Ceci dit, tel qu’expliqué dans la section des approches privilégiées, je vise généralement à outiller les gens pour leur permettre de mieux vivre avec les difficultés de la vie.

Personnes âgées

A mesure qu’on avance en âge, les pertes se multiplient : retraite, deuil, maladie, etc. Cela invite à se redéfinir, à redécouvrir qui on est vraiment, tout en faisant la paix avec certaines situations passées non résolues.