Quel temps fera-t-il demain?

Vous est-il déjà arrivé de voir une sortie ou une activité extérieure gaspillée par le mauvais temps malgré les prévisions de beau temps de la météo?   Êtes-vous capable de prédire, avec un taux de succès supérieur au simple hasard, le résultat d’un lancer de dés ou d’un tirage à pile ou face?  Poser la question c’est y répondre tellement l’évidence saute aux yeux: ON NE PEUT PRÉDIRE L’AVENIR!

Or, dans votre vie quotidienne, comment vous comportez-vous réellement?  Combien de fois par jour tentez-vous de prédire ce que sera le comportement de votre conjoint, de vos collègues de travail, de vos proches si vous faites ceci ou cela? Combien de nuits vous êtes-vous empêché de dormir en pensant à ce qu’un échec, une perte d’emploi ou d’argent appréhendée pourrait avoir comme conséquences sur votre vie et celle de vos enfants?

Si on ne peut prédire l’avenir avec exactitude, c’est qu’on ne peut contrôler tous les facteurs qui influencent un événement donné, encore moins lorsqu’il s’agit de personnes humaines.  Or, si on ne peut prédire l’avenir, pourquoi tant de gens se rendent-ils malades ou malheureux en tentant néanmoins de le faire?  Pourquoi le faites-vous?  Tout simplement parce que vous êtes victimes de ce que la psychothérapie d’inspiration cognitive désigne comme des croyances irrationnelles.  Vous avez appris, il y a fort longtemps que l’inconnu, et donc l’avenir, était dangereux.

Heureusement, on peut se défaire de ses croyances irrationnelles en les confrontant. Aussi, au cours de la prochaine semaine, je vous invite à faire quelques expériences.  Tout d’abord, pour vous convaincre du fait que vous ne pouvez prédire l’avenir, amusez-vous à lancer une pièce de monnaie et à prédire le résultat puis calculez votre taux de succès.  Faites de même avec des dés à jouer et calculez votre capacité à prédire une combinaison donnée de résultats avec deux, trois ou même quatre dés.  Vous réaliserez du même coup que plus il y a d’individus impliqués dans une situation, plus votre score de prédiction diminue.  Ensuite, gardez la pièce de monnaie ou le dé dans votre poche pour la semaine, afin de vous rappeler que vous ne pouvez prédire l’avenir. Ensuite, en vous appuyant sur cette conviction nouvelle, appliquez-vous à confronter toute inquiétude irrationnelle à propos d’événements futurs.  Puisque vous ne pouvez prévenir l’avenir avec certitude, vous êtes libre de choisir de croire que tout se passera bien, dans la mesure, bien sûr, où vous avez honnêtement fait tout ce que vous pouviez faire pour cela.

Choisissez d’adopter une attitude d’optimisme réaliste, vous vous en porterez beaucoup mieux, ça je peux vous le prédire sans crainte de me tromper!